Références

Retour
Urbanis Solutions Rénovation accompagne la copropriété Le Domaine de Falicon dans son projet de rénovation énergétique

Domaine de Falicon

Alpes-Maritimes


Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - 2019 / 2025

Avancement du projet

22
Bâtiments
952
Logements

La résidence du Domaine de Falicon est une grande copropriété de 22 immeubles-barres allant de 3 à 12 étages pour les plus grands d'entre eux. Elle a été construite à l’emplacement du domaine appartenant aux Comtes de Falicon où se trouvait en particulier une villa (démolie) et un pavillon d’entrée qui, lui, a été conservé. Le style architectural de la copropriété est celui du mouvement moderne. Plusieurs architectes sont intervenus, dont les célèbres Georges et Michel Diskansky mais également Honoré Toscan, Honoré Aubert, Pierre Bernasconi et Jean de Mailly.

La résidence comprend des parkings, des espaces verts et aires de jeux pour enfants qui sont répartis dans un parc couvrant plus de 8 hectares. L’organisation des immeubles–barres suit un alignement est-ouest ou nord-sud et leur disposition forme souvent un L, voire parfois une esquisse de quadrilatère, mais sans jamais refermer les angles, ménageant ainsi des espaces verts et des vues aux résidents, dont les appartements sont par ailleurs tous traversants.

Compte-tenu de la complexité de l’opération (une grande copropriété de 22 bâtiments et 952 logements), ayant à résoudre des urgences préalables à la rénovation thermique et dont la production de chauffage (collective au gaz) ne présente pas de gisements d’économies possibles (à moins d’envisager un changement de combustible, ce qui pourrait être mis à l’étude par la Maîtrise d’Œuvre) nous avons recommandé à la copropriété de se saisir de l’opportunité du programme Habiter Mieux pour envisager une rénovation globale qui associerait aux postes « prioritaires » les travaux permettant de viser un gain de consommation énergétique de 35%. Le bouquet à l'étude est le suivant : 

 
  • Amélioration de l’enveloppe : isolation des pignons, des allèges de fenêtres et des planchers hauts des sous-sols
  • Menuiseries extérieures : remplacement des menuiseries extérieures existantes simple vitrage par des menuiseries double vitrage
  • Systèmes énergétiques : mise en œuvre d’une VMC Hygro A pour l’ensemble des bâtiments, remplacement des calorifugeages dégradés en sous-sol et mise en œuvre de calorifugeage sur les réseaux non isolés (colonnes chauffage dans les locaux vide-ordures)

Partenaires financiers : Métropole Nice Côte d'Azur, CARSAT, Agence de la Performance Énergétique, Procivis