Après avoir assisté à la rénovation globale de la copropriété voisine, le syndicat de copropriétaires de la résidence Les Célestins a décidé d’engager le même type de projet.
Un audit énergétique et une étude de ravalement ont alors été réalisés afin de faire un point sur les performances énergétiques de la copropriété et l’état du bâti, mais les copropriétaires ont rejeté le projet en Assemblée Générale en 2015.
Le conseil syndical et la gestionnaire de copropriété n’ont pas pour autant mis de côté cette idée de projet global de rénovation énergétique et ont persisté dans cette voie. Ils décident alors de faire appel en 2018 aux équipes d’URBANIS SOLUTIONS RÉNOVATION pour les accompagner dans la construction du projet et le mener à bien dans le cadre d’une mission d’AMO. Une équipe de Maîtrise d’Oeuvre a également été recrutée en même temps que l’AMO. Le projet a pu alors se relancer.
Les équipes d’USR ont pu mobiliser plusieurs dispositifs financiers publics, comme le programme national Ma Prime Rénov’ Copropriété et le dispositif ÉcoRénov mis en place par la métropole de Lyon. Ainsi les quote-parts des copropriétaires ont été réduites au maximum.
Après plusieurs années de travail et un fort partenariat entre le conseil syndical, le syndic et les équipes d’USR, le projet a enfin été validé en Assemblée Générale par les copropriétaires en 2021. Les travaux sont actuellement en phase de démarrage.