LE PLAN PLURIANNUEL DE TRAVAUX

Une solution pour préserver durablement le patrimoine des copropriétaires.

 

Permettre d’anticiper les besoins de travaux et apporter une évaluation financière précise, c’est la promesse d’Urbanis Solutions Rénovation

Notre projet de plan pluriannuel de travaux intègre l’ensemble des diagnostics indispensables à la prise en compte par les copropriétaires des enjeux de rénovation. Il permet de visualiser l’échéancier de travaux sous la forme d’un calendrier d’investissement, mais également de fiches détaillées précisant les coûts bâtiment par bâtiment et année par année. Notre rapport, restitué au conseil syndical, intégrera les diagnostics suivants :

 



  • Un Diagnostic Technique Global (DTG) : nous réalisons un DTG afin d’analyser l’état apparent des parties communes et des équipements communs de l’immeuble. Nous analysons la situation de la copropriété au regard des obligations légales et réglementaires. 
  • Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : nous réalisons une évaluation de la performance énergétique de la copropriété conformément à la méthode 3CL 2021 afin d’établir des préconisations de travaux aboutissant à une réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. 
  • Un Diagnostic socio-économique : nous réalisons une enquête sociale afin d’identifier la structure sociale de la copropriété. Nous aurons à coeur de placer les copropriétaires au centre de la réflexion et de proposer un programme de travaux fondé sur leurs attentes. 

Que prévoit la réglementation ? 

Le plan pluriannuel de travaux est obligatoire pour tous les immeubles construits depuis plus de 15 ans, à destination partielle ou totale d’habitation. Cette obligation s’articule selon le calendrier suivant :

  • 1er janvier 2023 pour les copropriétés de plus de 200 lots
  • 1er janvier 2024 pour les copropriétés entre 51 et 200 lots
  • 1er janvier 2025 pour les copropriétés de moins de 51 lots

Un plan de financement collectif adossé au calendrier de travaux pour apporter une meilleure visibilité du projet.

Un calendrier de travaux sur 10 ans

Le calendrier de travaux synthétise tous les postes de travaux prévus sur 10 ans pour l’ensemble de la copropriété, les quote-parts moyennes par logement, les modalités de financement (éventuelles subventions collectives, appels de fonds, certificats d’économie d’énergie,…) et la répartition générale des coûts par bâtiment. 

Fiches détaillées par bâtiment et par année

Les fiches détaillées précises les postes de travaux effectués et les quote-parts moyennes par logement afin d’approfondir pour chaque année et chaque bâtiment le contenu du plan pluriannuel de travaux. 

picto-décaissement-orange

Scénarios de financement

Si cela s’avère pertinent pour la copropriété, nous présentons, en parallèle des quote-parts brutes, un plan de financement alternatif qui intègre une simulation de souscription à un emprunt collectif. L’ensemble des données encadrant cette simulation est restituée à l’échelle de la copropriété et à l’échelle du logement.