La copropriété Les Hauts de Saint Clair, datant de 1969, était initialement faiblement isolée. Après la réalisation d’un audit énergétique en 2010, les copropriétaires ont décidé de s’attaquer à la performance énergétique du bâtiment.
Le travail mené avec la copropriété a reposé sur une prestation en continu. De l’élaboration d’une stratégie d’intervention viable à la simplification de processus d’élaboration complexes, les équipes d’URBANIS SOLUTIONS RÉNOVATION ont accompagné et éclairé les copropriétaires à chacune des grandes étapes.
C’est un projet de gain énergétique ambitieux qui a été décidé pour la copropriété, le bouquet de travaux comprenant : une isolation thermique par l’extérieur (ITE), la rénovation des menuiseries collectives et privatives, une rénovation du système de chauffage, l’isolation de la toiture, l’installation de chaudières solaires et la rénovation des ventilations.
Au terme des travaux, la consommation d’énergie de la copropriété est nettement inférieure au seuil réglementairement fixé pour marquer l’atteinte du niveau BBC, passant de l’étiquette D à B.
Au final, le reste à charge moyen a été ramené de 25 000 € à 13 300 € par logement, sans compter le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique pour les copropriétaires occupants, ni le financement complémentaire via des aides individuelles ANAH pour 11 copropriétaires.